soleil
L'équipe

Qu’est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre et réguler ses propres émotions ainsi que celles des autres ; à les réguler afin de résoudre des problèmes et s’adapter au mieux à son environnement.

Comme la célèbre application, l’intelligence émotionnelle se nourrit d’informations émotionnelles provenant du terrain, qui plus est en temps réel, et calcule en fonction de celles-ci le chemin psychique à suivre pour adopter le comportement le plus adéquat à la situation pour maintenir ou optimiser notre niveau de bien-être, et notre qualité relationnelle. Le QEg® et le QEPro® (pour les managers) sont les mesures psychométriques du modèle d’IE que les docteurs Christophe Haag et Lisa Bellinghausen ont développés.

Les Bénéfices* à développer son Quotient Emotionnel

  • sécrète moins d’hormones de stress (cortisol)
  • est capable de dompter son anxiété
  • a trois fois moins de chances de tomber en burn-out
  • a plus confiance en lui
  • a une vie de couple plus harmonieuse et moins conflictuelle
  • prend de meilleures décisions que la moyenne, surtout lorsque la décision est à enjeu
  • génère autour de lui/elle des relations sociales (amicales, maritales ou professionnelles) de bonne qualité
  • possède une bonne santé mentale et physique, marquée par un sentiment de bien-être général
  • a une plus grande employabilité
  • a en règle générale un meilleur salaire et affiche un statut socioéconomique supérieur
  • est moins sujet à certaines addictions (comme l’alcoolisme)

*Sources: Haag, C. & Séguéla, J. (2017). Contre Nos peurs changeons d’intelligence, Albin Michel. Nota bene : l’intelligence émotionnelle, si on la considère comme un set de compétences, peut se développer avec le temps (on parle de « plasticité émotionnelle » du cerveau -en référence au concept de neurogénèse) dans la littérature scientifique. Autre référence : article QEPro®

Mesure de performance de l’IE.

Sous le même label “intelligence émotionnelle” se cachent en réalité différentes approches de l’intelligence émotionnelle. Chacune de ces approches utilisent des mesures psychométriques qui lui sont propres. Malgré leurs différences, ces approches de l’IE semblent converger vers un même constat : cette forme d’intelligence aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, la qualité relationnelle, le niveau de bien-être d’un individu.

Deux grandes approches coexistent aujourd’hui pour définir et aborder l’intelligence émotionnelle :

L’approche « trait » de l’IE, comme son nom l’indique, considère l’intelligence émotionnelle non pas comme une forme d’intelligence à part entière mais plus comme un trait de la personnalité. Cette approche « trait », bien que très présente dans la littérature académique, a essuyé de lourdes critiques de la part de la communauté scientifique car elle ne répond pas aux critères standard de l’intelligence. L’IE « trait » est mesurée à travers des tests auto-évaluatifs.

L’approche « aptitude » de l’IE est centrée uniquement sur des habiletés ou capacités cognitives et propose un concept unique. Elle appartient à la grande famille des intelligences et est différente de la personnalité. Cette approche de l’intelligence émotionnelle intègre des idées clés des domaines de l’émotion et de l’intelligence. Elle considère l’émotion comme une information qu’il est possible de « traiter » intelligemment. L’IE « aptitude » est mesurée à travers des tests de performance comme le QEPro® ou le QEg®.