Intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle (IE) est une forme d'intelligence que des centaines de chercheurs à travers le monde étudient depuis presque trente ans. Cette forme d'intelligence suppose que l'on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. Différents modèles d'IE sont apparus au fil du temps, certains plus fiables scientifiquement que d'autres. Mais malgré leurs différences, tous ces modèles semblent converger vers un constat : l'IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, et le niveau de bien-être d'un individu. Même s'il ne s'agit pas d'en faire le seul facteur explicatif du succès d'un individu, il semblerait qu'il y contribue en (grande) partie.

Deux psychologues nord-américains, Peter Salovey (actuel président de l'université de Yale) et Jack Mayer (Université du New Hampshire), sont les premiers à l'avoir conceptualisé de manière sérieuse, publiant leurs travaux dans des journaux scientifiques dans les années 90s. Ils avaient initialement défini l'IE comme :

«Une forme d'intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, et utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.»

Plus tard, les mêmes auteurs définirent l'intelligence émotionnelle de manière plus précise (Mayer & Salovey, 1997, p.10) :

«La capacité à percevoir l'émotion, à l'intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l'épanousissement personnel.»

De la première définition de l'intelligence émotionnelle énoncée par Mayer et Salovey naîtront

2 approches

  • Les Modèles

    « Mixtes »

    de l'intelligence émotionnelle, centrés sur des capacités cognitives et des traits de personnalité et fortement critiqués par la communauté scientifique.

  • Le Modèle

    « pur »

    de l'intelligence émotionnelle centré exclusivement sur des capacités cognitives proposé par Mayer et Salovey (1997) et qui est théoriquement, aux yeux de beaucoup de chercheurs, prometteur.

Notre modèle appartient à la famille des modèles « purs » (différents des modèles « mixtes ») qui partent du principe que l'intelligence émotionnelle (IE) est une habileté ou « capacité mentale » se situant à l'intersection entre cognition et émotion. L'IE permettrait de raisonner à partir des émotions et chacun d'entre nous varierait dans sa capacité à traiter l'information de nature émotionnelle en l'intégrant dans les processus de pensée et en la transformant en un comportement efficient. L'IE serait distincte des traits de personnalité de d'autres facteurs. Mais contrairement au modèle « généraliste » proposé par Mayer et Salovey (le modèle pur originel), notre modèle d'IE s'inscrit dans un contexte « précis », celui du management. Il répond également finement à des critères standards habituellement appliqués à une forme d'intelligence.

Ainsi définissons-nous l'intelligence émotionnelle du manager comme une forme d'intelligence qui suppose, précisément dans un contexte managérial, (1) la capacité à diagnostiquer son propre état émotionnel ainsi que celui d'autrui et (2) la capacité à mettre en place une tactique émotionnelle afin de favoriser l'épanouissement personnel et collectif et la performance managériale. Notre modèle comprend deux dimensions et sept sous-dimensions. Le QE pro est la mesure psychométrique de ces deux dimensions et sous-dimensions.

Le QEPRO

En savoir plus

Les auteurs

En savoir plus